.::. Fidelitas .::.

Le bien règne en maître sur le monde magique... Mais pour combien de temps encore?
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 10 commandements

Aller en bas 
AuteurMessage
Ex Luke Noah Lestrange

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 26
Age du personnage : 17 ans
Côté coeur : Il bat, merci de vous en inquiéter
Etat d'esprit : Immatériel, je suppose. Mais je n'ai jamais véritablement vérifié ...
Date d'inscription : 29/12/2007

Personnage à la loupe
Amis/Ennemis: +++ :Sélénia, Nathaniel | ++ : Raphaël, Eden | --- : Martyr et Alexander Cohen
Citation personnelle: Peu importe le Mal ou le Bien; il n'y a que moi.
Particularités: Toujours Pure | Héritière Rosier-Lestrange | Occulumens / Légilimens novice | Une apparence douce et avenante

MessageSujet: 10 commandements   Sam 12 Jan - 18:28

Je ne savais pas trop où le mettre, alors ce sera ici ^^

Voilà, souvent dans la shoot quand on essaie de programmer un sujet, il y en a pas mal qui me répondent qu'ils ne savent pas écrire trois milliards de mots, que les tartines et eux c'est pas ça ... Bref, qu'ils veulent pas jouer avec moi snif. Je sais aussi que ça arrive à d'autres joueurs expérimentés, donc j'ai tenu à vous donner une petite aide que j'avais créé lorsque j'étais administratrice d'un forum. Voici :

Vous vous demandez donc peut-être comment faire un sujet de qualité ? Comment atteindre les 10 ou 15 lignes demandées sans ramer ? Comment s'améliorer ?

Déjà, si vous vous posez ces questions (ou l'une d'elles), c'est bon signe. Ca veut dire que vous vous remettez en cause et que vous essayez d'avancer. Je vais donc tenter de vous faire part de mon expérience personnelle pour vous aider. Si vous souhaitez reprendre ce sujet pour votre forum, merci de me demander la permission et de mettre un lien ensuite vers ce forum (à savoir, Fidélitas).

    Like a Star @ heaven Remettez votre qualité d'écrits en question. Qu'est-ce qui ne va pas ? Où sont mes erreurs ? Mes lacunes ? Où sont mes points faibles ?
    Petit conseil : si j'ai des difficultés à me rendre comptes de ces points, je demande à un des membres du staff ou à une bonne âme du forum de m'aider à les repérer.

    Like a Star @ heaven Comment pourrais-je faire pour améliorer ces points dans mes sujets ?
    Petit conseil : J’essaie de m’imaginer comment moi, joueur, je pourrais décrire tel lieu ou tel sentiment et j’adapte la perception en fonction de mon personnage. J’essaie d’imaginer les réactions possibles de mon personnage ou de n’importe qui et je choisis la plus adaptée.

    Like a Star @ heaven Je dois décrire le lieu où se déroule mon sujet, cela permet au lecteur de se visualiser la scène.
    Petit conseil : Même si le joueur avant moi a déjà décrit les lieux, je peux recommencer, sans trop m'étendre. Mon personnage est très certainement différent, et verra l’endroit avec des yeux tous aussi différents.

    Like a Star @ heaven Je dois tenir compte de tout ce que les autres joueurs ont écrit dans le sujet. Cela permet de rebondir sur une action plutôt que de faire du surplace. Ce n’est pas ‘chacun écrit son histoire de son côté dans le même sujet’, mais ‘nous écrivons un morceau d’histoire ensemble, en faisant des interactions’.
    Petit conseil : N’hésitez pas à rebondir sur un détail stupide pour apporter quelque chose d’inattendu. Comme un geste ou une parole mal interprétée. Cela arriver IRL. De même, n'hésitez pas à décrire des petits détails de temps en temps pour que l'autre puisse aussi réagir de manière inattendue.

    Like a Star @ heaven Je trouve une raison au pourquoi de la présence de mon personnage dans ce lieu. Que vient-il faire là ?
    Petit conseil : Je peux essayer de faire de ce point un élément de suspens, pourquoi pas ? Cela accrochera peut-être des lecteurs à mon sujet et pourrait me donner l’envie de continuer !

    Like a Star @ heaven Mon personnage est arrivé sur les lieux où va se dérouler le RPG, que fait-il ? Quelle est sa première action ? Pourquoi ce choix ?
    Petit conseil : Essayez d’éviter les stéréotypes qui font fuir les potentiels interlocuteurs, comme : Je vais dans les bois et je m’assis sur une souche d’arbre et je fais tâche en attendant que quelqu’un vienne. Laissez libre court à votre imagination.

    Like a Star @ heaven Un autre point clé est d'insérer des éléments nouveaux, des actions inattendues qui feront bouger le sujet. Un sujet qui fait "Bonjour, je m'appelle Truc Bidule, tu vas bien ?" "Ouais ! Tip, top ! Et toi ?" "Cool ! On devient amis ?" "Ouaiiiiiis", ça ne rime à rien et c'est trèèès ennuyeux à lire. De plus, les sujets arriveront comme ça très rapidement à un point mort. Les actions sont très importantes dans un RP.
    Petit conseil : Une nouvelle fois, le RPG ne vous demande pas de vous brider. Le délire et les idées nouvelles sont permises, sachez exploiter votre imagination pour faire bouger les choses.

    Like a Star @ heaven Mon personnage a des sentiments ! Ce n’est pas un robot ! Alors, telle situation va le faire se sentir comment ? Le mettre dans quel état ? Est-ce qu’un souvenir va lui revenir avec ça ? Est-ce que je dois décrire cette pensée ou la mettre entre ** ** ? Les émotions de mon personnage rajoutent une dimension phénoménale à ma qualité d’écrits ! Je dois l’utiliser !
    Petit conseil : Si j’ai du mal à m’imaginer ce que peut ressentir mon personnage je dresse une fiche de son caractère et je retourne régulièrement à la source, la relire pour pouvoir agir en fonction. Je la modifie au fur et à mesure que mon personnage évolue.

    Like a Star @ heaven Certains sujets fonctionnent sans paroles, mais c’est très difficile à faire. Ai-je le niveau ? Si ce n’est pas le cas, comment faire ? Que dire pour ne pas tourner en rond ? J’essaie d’intégrer des éléments constructifs à la discussion.
    Petit conseil : Votre personnage a des faiblesses comme tout le monde. Si tous les joueurs participant au sujet essaient d’avoir le dernier mot, vous tournerez en rond, dans ce cas, convenez par MP d’un compromis. N’ayez pas peur de vous ramasser, d’accepter que votre personnage perde une joute verbale ou fasse une gaffe. Cela vous permettra de le faire évoluer et d’exploiter son potentiel !

    Like a Star @ heaven 10° Revoyez votre orthographe ! Passez votre texte sur Word ou sur BonPatron et vérifiez les mots avant de les corriger. Aucune machine ne vaut le cerveau humain. Faites très attention aux fautes de conjugaisons et d’accords qui sont facilement évitables et malheureusement fréquentes. Parfois des mots restent collés ensemble ou vous oubliez des lettres dans un mot, prenez-y garde. Relisez-vous bien, du début à la fin avant de poster. Cela ne pourra que donner envie de répondre.
    Petit conseil : Profitez de ce moment dans la construction de votre post pour reformuler certaines choses qui pourraient être mieux tournées ou éviter les répétitions comme « Luke, Luke, Luke, … » qui alourdissent votre texte. C’est peut-être aussi l’occasion de rajouter un détail ou deux intéressants.

N'importe qui peut enrichir ce sujet de ses propres expériences, je posterai moi-même sans doute à la suite si j'ai d'autres conseils à donner. Mais postez pour dire quelque chose qui pourrait aider les joueurs et pas pour simplement flooder. Je pense que c'est préférable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkelis Taitelijan

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Age du personnage : 25 ans
Côté coeur : Célibataire
Etat d'esprit : Totalement perdue et dépassée par les événements.
Date d'inscription : 30/12/2007

Personnage à la loupe
Amis/Ennemis: Aucun
Citation personnelle: ^^
Particularités:

MessageSujet: Re: 10 commandements   Sam 12 Jan - 21:02

Sérieux c'est bien fait ton truc et c'est marrant le titre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
10 commandements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dix commandements du libéralisme mondialisé . ERICQ PIERRE PAS LADAN !
» LES DIX COMMANDEMENTS
» [Les Règles] - Les Commandements de la Terre du Milieu.
» Les Dix Commandements
» [SPOIL] Les Dix Commandements, leurs identités et leurs rôles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::. Fidelitas .::. :: Hors-Jeu :: Le Monde du Flood-
Sauter vers: